Si vous avez pour projet de construire ou de faire construire votre future terrasse, vous vous demandez certainement si vous allez choisir le bois comme matériau de base ou le bois composite. Ce sont deux choix bien distincts et il n’est pas toujours simple de trancher entre ces deux possibilités.
Le bois composite, c’est quoi ?
Le bois composite est un matériau qui contient à la fois du bois, présent sous forme de sciure de bois, et du plastique ou pvc. Le ratio entre ces deux matières premières est de l’ordre de 40/60%.
Le bois de terrasse, quant à lui, peut se présenter sous différentes essences de bois. Bois exotique tel que le teck, essence de merisier…
Avantages du bois composite
Aucun entretien sur le long terme
L’avantage évident d’une terrasse en composite par rapport à une terrasse en bois, c’est que la première ne vas nécessite aucun entretien sur le long terme, si ce n’est bien sûr l’entretien lié au nettoyage habituel via un nettoyeur haute pression ou simple jet d’eau et balai brosse.
Avec le composite, il n’y a pas besoin d’entretenir les lames de bois. Aucun ponçage ou autres retouches à faire. Encore moins du vernis ou de la lasure. On ne peut en dire autant des lames de bois qui requièrent elles de l’entretien. Il nous faut acquérir, tout d’abord, une ponceuse ou raboteuse. Il faut acheter des régleurs de fers par exemple pour faire du bon travail..
Pas d’échardes de bois
Cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais les échardes de bois peuvent être problématiques lorsque l’on se promène sur notre terrasse en été pieds nus. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une écharde qui pénètre sous notre pied. C’est donc le deuxième avantage de posséder des lames de bois composites.
Un aspect plus moderne
Les lames de bois composites ont un aspect plus contemporain que les lames de bois traditionnelles qui nous font plus pensé aux chalets de montagne qu’à autre chose.
Le composite vieillit mieux que le bois
Le bois est une matière vivante qui a tendance à très vite griser au fil du temps qui passe. Lorsqu’on installe les lames, nous sommes subjugué par le rendu… mais nous le sommes un peu moins au bout d’une ou deux saisons. En effet, le bois, et toutes les essences de bois sont concernées, grise car il vieillit, il faut donc le protéger régulièrement en passant des couches de lasure. Cela demande du temps et au final on perd le charme du bois naturel.