Lorsque l’on projette de construire une maison, de nombreuses questions se posent.
Bien sûr, les premières d’entre elles sont relatives à la surface habitable de l’habitat. La maison aura-t-elle un étage ou sera-t-elle de plein pied ?
Ensuite vient tout naturellement la question de la charpente. Envisageons-nous d’aménager les combles perdus à l’avenir ou bien supprimons-nous d’emblée cette idée de notre tête ?
Si la réponse à cette dernière question est la deuxième solution, alors, nous pouvons envisager d’opter pour un toit en charpente industrielle sous formes de fermettes.
L’aménagement de combes perdus vs surface non exploitables
La possibilité de pouvoir aménager les combles perdus est, en effet, le gros avantage de la charpente traditionnelle par rapport à une charpente industrielle. Cela peut vraiment faire la différence dans la valorisation d’une maison. Vous devez donc bien réfléchir avant de prendre votre décision.
Il n’est pas rare de voir des jeunes propriétaires qui regrettent de ne pas avoir opté pour ce type de charpente, une fois que ces derniers ressentent finalement le besoin de s’agrandir suite à la naissance d’enfants.
Il est très facile d’aménager des combles. Il suffit, pour ce faire, d’isoler la sous face intérieur du toit, de réaliser la pose d’un plancher à l’étage, d’éventuellement agrandir la trémie qui mène à l’étage et enfin de poser un escalier pour l’accès aux combles.
Une charpente industrielle ne permet pas d’aménager les combles dans le sens où les contreventements obstruent le volume d’espace de vie. Cela reste toutefois réalisable, à condition de modifier de fond en comble la structure même de la charpente via un sur-élèvement de toiture.
La pose de la charpente tradi vs fermettes industrielles
L’avantage des fermettes industrielles est qu’elles sont manipulables sans forcément avoir recours à une grue, dans le cas où la maison n’a pas d’étage bien sûr.
On ne peut en dire autant d’une charpente traditionnelle dont les poutres et autres solives auront un poids beaucoup plus conséquent, ne permettant pas au compagnon charpentier lyonnais de pouvoir positionner l’ensemble de la toiture sans le recours à une grue.
Aussi, si vous décidez vous mêmes d’entreprendre des travaux, en créant par exemple un petit local ou une dépendance à votre maison actuelle, le choix de la charpente sous forme de fermettes industrielles pourraient bien être la solution.
Les fermettes sont très légères, ce qui ne les empêche pas toutefois d’être très résistant. Celles-ci sont, en effet, disposées tous les 60 cm environ à l’aide d’une entretoise.
L’avantage des fermettes est que la mise en oeuvre est plus rapide. Ici, pas de pose de chevrons, seule la pose de liteaux suffit. C’est ainsi que la pose d’une charpente peut être réalisée de manière rapide.