Les matériaux de construction bois

Selon une étude finnoise concernant le climat intérieur des maisons, plus une habitation est riche en bois, plus elle est saine. Alors opter pour les matériaux de construction bois constitue un choix avantageux. Les parois, les plafonds, les sols en bois forment, en effet, un véritable tampon.

En quelques mots, le bois apporte donc un confort incomparable pour les occupants. Mais il peut aussi être utilisé pour l’extérieur comme pour la construction de terrasse ou encore la construction des abris de jardin comme le carport.

Economique

Les avantages du bois sont nombreux
Les avantages du bois sont nombreux

Etant poreux, le bois est beaucoup plus léger que les autres matériaux comme l’acier ou le béton.

Cependant, il dispose d’une grande capacité d’isolation. Il se différencie aussi par une conductivité thermique très basse.

Cela signifie que les structures faites avec des matériaux de construction bois consomment nettement moins d’énergie.

Et ce n’est pas tout, le besoin d’énergie pour le traitement et le transport du bois est cinq fois inférieur à celui du béton si l’on prend en exemple la production d’une poutre.

Ecologique

Le bois est la seule matière première infiniment renouvelable dans la construction. Depuis son existence, il extrait le CO2 de l’atmosphère et le retient. Contrairement aux idées reçues, la forêt ne peut retenir le CO2 que si elle est exploitée et gérée. Si l’on n’y prend garde, en se décomposant, les arbres libèrent le CO2 qu’ils avaient stocké le long de son existence.

Robuste

Plusieurs fondations datant de plusieurs centaines d’années, comme certaines structures de l’Egypte ancienne ou encore les menuiseries en chêne du Palais de Versailles qui sont encore bien solides actuellement, témoignent de la durabilité du bois.

Facile à entretenir

L'entretien du bois
L’entretien du bois

Il suffit de choisir une finition appropriée au bois et il ne sera pas difficile à entretenir. Si l’on ne connaît pas tout ce qu’il faut faire pour les matériaux de construction bois, l’idéal est de solliciter l’intervention d’un professionnel.

Il saura quel produit choisir selon l’essence de bois. En effet, en apposant une couche de vernis ou une lasure protectrice, le bois ne nécessitera plus que des entretiens pas forcément réguliers mais dans un intervalle de temps de 5 à 10 ans.

Les structures finies à l’aide d’un vernis en phase aqueuse ou grâce à la technologie UV requièrent aussi peu de travaux. Et si on apprécie le grisaillement naturel d’une terrasse faite en bois ou d’un bardage, aucun entretien ne sera nécessaire. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Un matériau qui optimise l’esthétique

Etant un matériau naturel, le bois est tout simplement beau et agréable à la vue. De plus, il est disponible en plusieurs espèces ayant chacune ses propres caractéristiques. Cela donne alors autant de possibilités que l’on peut décliner à l’infini.

 

Avantage d’une construction en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *